blog-post-image

Quelques raccourcis clavier pour débuter

2022-01-24 ‚ėēÔłŹ 3 min read

✨ Les raccourcis pour débuter ✨

Voilà un petit article simple et efficace qui liste les principaux raccourcis clavier qui sont essentiels pour toute personne qui souhaite utiliser un ordniateur de manière efficace.

Copier/coller

Un grand classique que je ne vous présente plus : copier avec cmd + c (ou ctrl + c), et coller avec cmd + v, (ou ctrl + v).

Annuler

Le raccourci clavier qui m'a le plus souvent sauvé la vie : cmd + z (ou ctrl + z). En un clic, cela permet d'annuler l'action effectuée. Et pour la rétablir, il suffit de faire maj + cmd + z (ou maj + ctrl + z).

Chercher

La plupart des logiciels reconnaissent ce raccourci clavier cmd + f ou ctrl + f. Quand vous l'utilisez, une petite barre appara√ģt, vous permettant d'entrer le mot que vous cherchez. Vous pourrez alors naviguer dans votre page en trouvant simplement toutes les occurences du mot cherch√©. Vous pouvez m√™me utiliser cmg + g pour les faire d√©filer une √† une √† l'aide du clavier.

Ouvrir un nouvel onglet

J'utilise le plus souvent ce raccourci clavier dans mon navigateur, mais il fonctionne également dans certains autres logiciels. Il s'agit de la commande pour ouvrir un nouvel onglet : cmd + t (t pour tab) ou ctrl + t. Vous avez son équivalent pour fermer l'onglet : cmd + w ou bien ctrl + w.

Ouvrir une nouvelle fenêtre

L'√©quivalent du raccourci pr√©c√©dent pour les fen√™tres : cmd + n (n pour new), que vous pouvez quitter avec cmd + q (ctrl + q). Attention, cette commande peut √™tre tra√ģtre et fermer un travail sans attendre qu'il soit sauvegard√© est vite arriv√© !

Zoomer / Dézoomer

Rien de tel qu'un petit raccourci clavier pour zoomer dans une page ou dézoomer. Surtout que ce raccourci fonctionne dans de nombreux logiciels : il faut faire cmd et + pour zoomer (ctrl et +) et cmd et - (ctrl et -) pour dézoomer.

Spécifique au code

Pour ce qui est du code, certains raccourcis peuvent vous faire gagner un temps fou. Je vous ai listé les principaux ici, mais n'hésitez surtout pas à vérifier les raccourcis spécifiques à votre éditeur de code.

Go to top / left / right / bottom

Fl√®che ‚¨Ö ou ‚¨Ü ou ‚¨á ou ‚ě°ÔłŹ + cmd sur Mac permet d'aller directement en haut d'un fichier, au bout de la ligne √† droite ou √† gauche, ou bien √† la fin d'un fichier.

Déplacer une ligne

La flèche ⬆ ou ⬇ + option sur Mac permet de déplacer toute une ligne.

Dupliquer une ligne

maj + option + flèche ⬆ ou ⬇ permet de dupliquer toute une ligne et de la placer juste en haut ou en bas en fonction de la flèche sur laquelle vous appuyez.

Commenter

cmd + / sur Mac permet de commenter directement une ligne sélectionnée.

Comment écrire les caractères spéciaux

{}

Les accolades { et } s'√©crivent Option ‚Ć• + ( et Option ‚Ć• + ) sur Mac et alt gr + 4 pour { et alt gr + touche +=} pour } sur Windows

[]

Les crochets [ et ] s'√©crivent ‚Ć• + ‚áß + ( et Option ‚Ć• + ‚áß + ) sur Mac et alt gr + 5 pour [ et alt gr + ¬į)] pour ] sur Windows

|

Le pipe (barre verticale) | s'√©crit Option ‚Ć• + ‚áß + L sur Mac et alt gr + 6 pour Windows

Pour peut-être plus tard

  • Le backslash ou l‚Äôantislash \ s'√©crit Option ‚Ć• + ‚áß + / sur Mac

Exclusif à Mac

Faire une recherche rapide

cmd + barre d'espace vous permettra d'afficher la recherche Spotlight, et donc de chercher ultra rapidement n'importe quel élément dans votre mac. Apparemment, vous avez un équivalent sur Windows, mais il n'est pas installé d'office.

Let's get in touch